Diandra, V.I.E en Allemagne

Quel est votre parcours ?

Après un Bac S, je suis rentrée en classe préparatoire économique et commerciale option scientifique. J’ai intégré l’ESC Rennes School of Business, ce qui m’a permis d’obtenir un double diplôme : un master en management et un « Master of Science in International Accounting, Management Control and Auditing ».

Que faites-vous aujourd’hui chez Arkema ?

Aujourd’hui je suis en V.I.E en tant que contrôleur de gestion junior à Düsseldorf depuis le 1er juillet 2015.

En quoi consiste précisément votre mission ?

En tant que contrôleur junior, je participe à la clôture mensuelle et annuelle des comptes, je réalise un suivi et une analyse de la comptabilité analytique des fonctions, je participe à la gestion du reporting mensuel et à la diffusion des informations à Arkema France, je participe à la construction budgétaire, au suivi et à l’analyse du budget, et je mets en place de nouveaux instruments et indicateurs de contrôle.

Qu’est-ce qui vous plait dans cette mission ?

Cette mission me permet de travailler dans un environnement international ce qui correspond à mes attentes. Je suis en contact avec des personnes de cultures différentes et j’apprends à m’adapter aux différences engendrées. De plus, j’ai des missions à fortes responsabilités que je développe de manière autonome mais je dispose toujours de soutien pour m’aider et me conseiller afin d’en apprendre toujours plus. L’ambiance de travail est agréable et le travail intéressant.

Pourquoi avez-vous choisi Arkema pour réaliser ce V.I.E ?

Je recherchais un poste à l’étranger dans le secteur de l’industrie pharmaceutique ou de l’industrie chimique pour un groupe international. Arkema faisant partie de mes cibles, j’ai postulé en ligne à l’offre via le site Civiweb (qui est le site de business France pour les V.I.E). J’ai effectué un entretien téléphonique en français puis j’ai eu un entretien en allemand avec un directeur opérationnel à Düsseldorf. Deux semaines plus tard, la réponse était positive !

Quelles ont été les difficultés à surmonter ?

Entre l’intégration dans l’entreprise et l’environnement de travail, l’assimilation de nouvelles informations, la prise en main des missions de V.I.E, l’adaptation à la culture et à la langue, la recherche d’appartement, les premières semaines et mon installation en Allemagne ont représenté un vrai défi.

Quels sont les avantages à réaliser un V.I.E chez Arkema ?

Travailler pour un groupe jeune et en pleine croissance comme Arkema est une expérience enrichissante, qui responsabilise rapidement. On se sent suivi dans notre évolution pour d’éventuelles opportunités au sein du groupe partout dans le monde.

Un souvenir particulier lié à ce V.I.E ?

J’ai eu l’opportunité d’aller sur des sites de production en Allemagne en participant aux inventaires, ce qui m’a permis d’avoir une perspective différente sur le travail que je réalise au quotidien. J’ai visité deux sites, celui de Vastorf (Thiochimie) et celui de Leuna (Oxygénés). Ainsi, j’ai pu voir ce qui s’articule derrière les chiffres.

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut