Valentin, VIE au Japon

Quel est votre poste ?

Cela fait 1 an et 7 mois que je suis en VIE au Japon en tant qu’ingénieur support technique au Kyoto Technical Center pour les clients de la région Asie Pacifique.

Quel est votre cursus ?

J’ai un diplôme d’ingénieur en spécialisation matériaux obtenu à Chimie Paris Tech.

En quoi consiste précisément votre mission ?

Au Japon, l’ingénieur débutant réalise lui-même toutes ses expériences. Au quotidien, mon rôle est donc de tester de nouvelles formulations, faire des analyses, des recherches de données pour détecter et résoudre les problèmes que rencontrent les clients. Il est également nécessaire de rédiger des rapports techniques détaillés et précis pour alimenter la base de données des solutions apportées. Mais en plus d’être support technique, j’ai aussi pour mission de concevoir et réaliser des tests pour développer de nouvelles applications pour les produits de la gamme Kynar.

Pourquoi avez-vous choisi Arkema pour réaliser ce VIE?

J’ai choisi Arkema car je souhaitais travailler dans les polymères. Et puis j’avais l’envie de retourner au Japon après une première expérience très plaisante, l’opportunité était trop belle pour ne pas la tenter ! Le recrutement a été très rapide. J’ai contacté les RH via Linked In, j’ai passé les entretiens téléphoniques avec les responsables R&D monde et ensuite l’équipe locale au Japon. Quelques mois plus tard, j’embarquais pour Kyoto.

Comment s’est passé votre intégration ?

L’équipe locale a tout de suite été très accueillante et s’est rendue disponible pour me montrer un maximum de choses, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Les français sur place m’ont également pris en main et fait partager leurs lieux et astuces favoris…

Quels sont les avantages à réaliser un VIE ?

Les 30 jours de congés annuels et la rémunération sont largement suffisants pour pleinement profiter de cette expérience à l’étranger sans se priver, d’autant que le logement est pris en charge par l’entreprise !

Ce qui vous plait dans cette mission ?

J’apprécie particulièrement tout ce qui a trait à la communication autour de notre travail, que ce soit par la réalisation de posters, de rapports vulgarisés ou de présentations ludiques. Enfin, le plus important pour moi est l’échange avec mes collègues au Japon, avec lesquels se sont créées des relations de confiance et une atmosphère de travail positive et enrichissante. 

Ce qui vous appréciez chez Arkema ?

Ce qui me plait dans l’entreprise, c’est sa dimension internationale. Dans un monde où nous avons tous quelque chose de « mondial », il est extrêmement enrichissant de pouvoir rencontrer des personnes issues de cultures différentes. D’un point de vue plus technique, j’apprécie la volonté d’Arkema de chercher des solutions plus innovantes et respectueuses de l’environnement.

Un souvenir particulier lié à ce VIE ?

Le premier jour où j’ai pu voir les cerisiers en fleur au bord de la rivière en rentrant du travail, un moment magique, semblable à un rêve qu’on ne peut vivre qu’à Kyoto et que je n’oublierai jamais.

Une info que vous aimeriez exprimer ?

Je recommande chaudement à toute personne qui en a l’opportunité de partir en VIE ! C’est une très belle expérience humaine et professionnelle qui permet de prendre un peu de recul avant se lancer dans une carrière en France.

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut