Céline, V.I.E aux États-Unis

Quel est votre poste chez Arkema ?

Je suis en V.I.E depuis six mois aux États-Unis, en tant qu’ingénieur process unit chez Coatex Inc., une filiale d’Arkema spécialisée dans la fabrication et vente de d’additifs rhéologiques.

Quel est votre parcours ?

J’ai une licence en chimie et un diplôme d’ingénieur en génies des procédés obtenu à l’Université technologique de Compiègne. Avant de démarrer ma mission en V.I.E chez Arkema, j’avais à mon actif deux ans d’expérience en R&D, process qualité et industrialisation.

En quoi consiste concrètement votre mission ?

En plus de bien connaitre les procédés en place, je dois analyser les données de production afin de diminuer les dérives qualité, optimiser le rendement, identifier les anomalies de processus pour minimiser les coûts (économiques, humains, etc.).

Quelles sont les compétences requises ?

La première qualité requise est d’avoir un bon relationnel. Savoir écouter et échanger est indispensable. Puis analyser et synthétiser différentes données est également nécessaire pour proposer des solutions !

Comment s’est opéré votre recrutement ?

J’ai postulé sur le site internet d’Arkema. Un mois après avoir déposé ma candidature, j’ai été contacté, j’ai passé mes trois entretiens (RH, directeur d’usine et directeur des Opérations) par téléphone. Un mois et deux semaines plus tard, je commençais les démarches pour mon visa !

Comment s’est passé votre intégration ?

J’ai été très bien accueillie aux Etats-Unis. Intimidée au début, j’ai très vite été mis à l’aise en vivant de grands moments à l’américaine comme Halloween et Thanksgiving !

Quelles ont été les difficultés à surmonter ?

La langue est la première difficulté que j’ai rencontrée, il faut toujours un temps d’adaptation à l’accent de la région. Or au travail,  la communication est cruciale dans le métier que j’exerce. Heureusement quelques épisodes d’« House of cards » m’ont vite aidée à surmonter cette difficulté. La deuxième, c’est l’adaptation au rythme de travail. Il m’a fallu observer, repérer les personnes à qui poser les bonnes questions et comprendre la culture « locale ».

Quels sont les avantages à réaliser un V.I.E chez Arkema ?

On m’a mis à disposition une voiture, un téléphone et un ordinateur de fonction. J’ai eu également compensation financière pour certains frais d’aménagement, ce qui est utile lorsqu’on arrive dans un pays étrangers avec une valise, un sac à dos et sa guitare ! Par ailleurs, j’ai le sentiment d’avoir bénéficié d’un réel accompagnement pour mes démarches administratives. Enfin, depuis six mois, j’ai participé à de nombreuses formations. C’est un bon moyen pour gagner en compétences très rapidement.

Qu’est-ce qui vous plait dans cette mission ?

C’est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage incroyable ! En plus, j’échange régulièrement avec le Brésil, la Chine et la France sur divers projets.

Un souvenir particulier lié à ce V.I.E ?

Une journée organisée par mon entreprise pour renforcer les liens entre collègues.  Une ambiance détendue, qui m’a permis de connaitre mes futures collègues plus rapidement. Cela a grandement facilité mes relations, mon intégration et mon travail.

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut