Constituées d’experts particulièrement attentifs aux évolutions du marché, les équipes R&D d'Arkema travaillent chaque jour à la mise en place de solutions pionnières et durables.

Ces recherches s'articulent autour de 5 grandes plateformes d'innovation

Nos 5 plateformes d'innovation

Engagé dans une démarche d'Open Innovation, Arkema multiplie les partenariats scientifiques et industriels. Le groupe travaille en réseau sur 60 projets collaboratifs.

Universités, start-up ou agences publiques participent activement à enrichir de leur expertise la R&D d'Arkema.

Arkema sur les campus

Le Groupe s'implique au sein de facultés des quatre coins du monde, parmi lesquelles l'université de Yamagata au Japon, l'université de Donghua (Shanghai), ou encore l'université de Hanyang en Corée du Sud.
 

40 % de partenariats d'envergure européenne

Dont COSMOS, qui vise à réduire la dépendance de l’industrie oléochimique européenne aux importations d’huiles végétales (voir le communiqué de presse).

De son côté, le consortium européen Consens concerne la production durable et flexible de produits chimiques de haute qualité (voir le communiqué de presse, en anglais).

Des projets de R&D collaboratif public-privé

L'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ou encore la Banque publique d'investissement (Bpifrance) œuvrent main dans la main avec Arkema.
 

Un Prix pour l’innovation en chimie pour des matériaux durables

Début 2022, Arkema s’est associé avec l’Académie des sciences pour lancer ce prix destiné à récompenser un(e) scientifique pour des avancées déterminantes en matière d’élaboration de matériaux durables, ceux dont le cycle de vie et l’utilisation conduisent à un bénéfice environnemental majeur.

Ce prix sera décerné chaque année lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Académie et sera doté d’une récompense de 25 000 euros.

L'Open Innovation oriente notre R&D vers les meilleures expertises."

INNOVATIVE WITH est notre magazine qui fait la lumière sur notre expertise R&D unique dans les matériaux innovants et sur nos collaborations avec les plus grands experts - laboratoires, PME, start-up - sur des sujets porteurs comme les nouvelles technologies ou les énergies renouvelables.

Ce deuxième numéro est consacré à notre innovation Elium®, une résine thermoplastique liquide unique sur le marché : elle permet de fabriquer des composites entièrement recyclables. Une première alors que les composites traditionnels de nature thermodure, très utilisés dans de nombreuses applications pour leur légèreté et leur solidité, présentent l’inconvénient de ne pas être recyclables en fin de vie.

Cette innovation va révolutionner les secteurs de l’éolien, du nautisme, des réservoirs à hydrogène ou encore des renforts béton. Mais ceux qui en parlent le mieux sont nos partenaires et clients à qui nous avons donné la parole dans cette nouvelle édition !

FEUILLETEZ LE FLIPBOOKTÉLÉCHARGEz LE PDF

innovative-with-FR-2.jpg

Éditions précédentes :

  • INNOVATIVE WITH #1

Ce premier numéro est consacré à nos polymères électroactifs et piézoélectriques. Des matériaux aux propriétés incroyables qui seront demain totalement intégrés à notre quotidien comme l’expliquent nos partenaires et qui vont révolutionner les secteurs de l’électronique, de la médecine ou encore de l’automobile !

LIRE CE numéro

Répartis dans nos quinze centres de recherche et développement dans le monde (sept centres en France, quatre aux États-Unis, deux en Chine, un en Corée du Sud et un au Japon), nos 1 600 chercheurs développent en permanence de nouveaux produits et procédés.

Ils se retrouvent autour d'une même passion pour leur métier et leur désir de concevoir des matériaux et applications au service des grands enjeux sociétaux et écologiques. Ils sont aussi riches de talents et d'aspirations dans leur vie personnelle qui viennent nourrir leurs projets de recherche et développement.

Ce sont leurs passions qui font notre innovation.

Partagez leurs témoignages

L'incubateur : valoriser les produits à haut potentiel

Partie intégrante de la R&D d'Arkema, l'incubateur a pour rôle d'identifier des produits à fort potentiel et de les amener à maturité. Avec des moyens techniques et financiers qui lui sont propres, cette structure unique permet aux chercheurs et directeurs scientifiques le développement des nanomatériaux et polymères de nouvelle génération.

Les nanotubes de carbones Graphistrength®, les polymères fluorés éléctroactifs de Piezotech®, ou encore les résines thermoplastiques Elium® font notamment partie de ces produits innovants qui préparent l'avenir du Groupe et s'apprêtent à bouleverser de nombreux secteurs applicatifs.

Haut